samedi 28 mars 2020

Mon avis sur la gamme Fresh & More de HUXLEY

J'ai découvert la marque HUXLEY sur le site korean smooth, devenu depuis confidente (ici). L'accroche "Great things never came from comfort zones" et leur ingrédient phare, l'huile de graine de cactus du Sahara, m'a tout de suite parlé, me transportant vers des visions de dunes et de soleil brûlant.

L'huile de cactus
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en fait, l'huile de cactus en tant que telle n'existe pas, c'est en réalité l'huile de figue de barbarie. Quand j'ai commencé mon article, j'ai eu du mal à comprendre, car je ne trouvais pas d'infos sur l'huile de cactus. J'ai donc recherché la signification de l'ingrédient "Opuntia Ficus-Indica Stem Extract" (1er ingrédient des crèmes HUXLEY) qui signifie en français "extrait de figue de barbarie". Alors pourquoi cette ambivalence ? Parce qu'ils sont intimement liés : la figue de barbarie provient d'un cactus, donc quand on dit "huile de cactus", il s'agit d"huile de figue de barbarie" (s'il s'agit bien de Opuntia Ficus-Indica).

figuier de barbarie (voyez les figues sur les cactus !)
L'huile de figue de barbarie est une pépite de la nature. Le cactus sur lequel poussent les figues (et les cactus en général) sont résistants aux températures extrêmes (dans le désert du Sahara, les températures varient, en moyenne, de 50 ° en journée à 10 ° pendant la nuit), pour cela, il est capable de retenir 95 % de son humidité. 

L'huile de figue de barbarie est légère et non-grasse, bourrée d'acides aminés, d'acides gras essentiels, de flavonoïdes et de béta-carotène, ce qui en fait un super antioxydant et un anti-âge d'exception. Il faut savoir que cette huile est assez onéreuse. Cela est dû à son mode d'extraction : pour produire un litre d’huile de graines de figue de Barbarie, 30 kilos de pépins sont nécessaires, ce qui représente presque une tonne de fruits ! Ces pépins sont ensuite lavés et séchés au soleil avant d'être pressés à froid. Chaque pépin contient environ 5% d’huile pure. L'huile de graines de figue de Barbarie est de ce fait une denrée rare.

les figues de barbarie sont délicieuses. Attention aux épines ! Je me souviens m'être méchamment piquée quand j'étais petite en vacances au Maroc

La gamme "Fresh & More"
J'ai acheté la gamme complète pour peaux mixtes, intitulée "Fresh & More". Il existe deux autres gammes, "Anti gravity", pour les peaux matures, et "More than Moist", pour les peaux sensibles et irritées.

Chaque gamme se compose de 4 produits :
- un toner (c'est-à-dire une lotion)
- un sérum
- une crème
- un gel nettoyant

Certains produits sont communs aux 3 gammes.

Et maintenant, voici mon avis sur les 4 produits qui composent la gamme "Fresh & More"😀 

1/ Le toner
Présentée dans un élégant flacon en verre (j'aime le côté chic et minimaliste de la marque), ce toner est une lotion très liquide dont on doit verser quelques gouttes dans le creux de sa main avant de l'appliquer sur le visage, en évitant le contour des yeux. Je le garde au réfrigérateur pour qu'il soit bien frais.

J'ai trouvé ce toner bien hydratant et rafraîchissant (merci le frigo), et je n'ai ressenti aucune sensation de tiraillement sur mon visage pourtant un peu déshydraté.

Le seul bémol, c'est qu'on doit éviter le contour des yeux alors que c'est précisément cette zone que j'ai besoin d'hydrater et rafraîchir, histoire de réveiller mes yeux fatigués par trop d'écrans.

Et puis, pour ma part, j'aime que mes eaux micellaires et mes lotions sentent bons, alors je suis retournée à mon eau de rose.

Note : 3/5

2/ Le sérum
Sa texture gélifiée pénètre très rapidement dans la peau. Le côte hydratant n'est pas super prononcé, mais après tout, c'est un sérum pour peaux mixtes. Ceci étant, je vois tout de suite la différence quand je mets ou non ce sérum avant ma crème de jour (Fresh & More ou autre). Celle-ci protège et hydrate bien mieux ma peau quand je mets le sérum avant.

Note : 4/5

3/ La crème de jour
Une tuerie ! Depuis que je porte cette crème, je n'ai plus besoin de mes papiers matifiants (dire que j'avais fait toute une réserve...). Elle hydrate ET matifie ma peau mixte, c'est le rêve ! En plus, elle fait une peau toute veloutée et toute douce, sans aucune sensation de tiraillement. Sans compter que j'aime beaucoup son odeur végétale fraîche et subtile.
En revanche, elle ne convient pas pour l'hiver, car elle est vraiment trop légère.

Note : 5/5


4/ Le gel nettoyant
Assez déçue par ce gel nettoyant qui ne nettoie pas assez bien la peau. Je l'ai utilisé pendant 2 ou 3 mois, mais j'ai commencé très vite à avoir des démangeaisons sur le visage. Ca me "gratouillait", comme si mes pores étaient obstrués. J'ai tenu, en me disant que ça passerait, mais finalement, je suis retournée à mon gel nettoyant Enéomey (lire mon article dédié ici). En moins d'une semaine, mes démangeaisons avaient disparus, donc je pense sincèrement que c'est le gel  nettoyant HUXLEY qui n'est pas efficace.

Note : 2/5

2 commentaires:

  1. Coucou :)
    Si tu ne devais recommander qu’un seul produit, ce serait lequel? (A part la crème qui ne m’a pas l’air assez hydratante pour mon type de peau)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Si tu as la peau sèche et sensible, le mieux des 4 produits serait la lotion. Mais le top, ce serait de te tourner vers la gamme "more than moist", le toner de la gamme est le même que pour la gamme "fresh and more". Le sérum se présente sous la forme d'une huile sèche, qui promet de réparer les plaques de sécheresse. Quant à la crème, sa texture crémeuse pourrait te faire beaucoup de bien (photo en cliquant là : https://www.revolveclothing.fr/huxley-more-than-moist/dp/HUXR-WU8/)

    RépondreSupprimer