dimanche 29 septembre 2019

Week-end à Bruxelles 2019 spécial Feux de Laeken


Comme je n’avais pas de vacances cet été, mais que j’avais envie de m’aérer quand même un peu l’esprit, et, surtout, que j'avais  envie de manger de bonnes frites, j’ai voulu retourner à Bruxelles. J’y étais déjà allée il y a 4 ans, et j’avais vraiment beaucoup aimé. Pour moi, c’est une ville où il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est flâner, bien manger, bref, profiter de l’instant présent (même si là, les travaux enlaidissent un peu la ville).

Par le plus grand des hasards, j’ai planifié mon week-end pile au moment des Feux de Laeken. Je ne savais même pas qu’il y avait ces animations, c’est ma petite sœur qui m’en a parlé. Et elle a bien fait ! Les feux de Laeken, c’est tous les vendredis du mois d’août, avec stands de loisirs et stands de nourriture, et un thème pour chaque vendredi (moi, c’était le thème « écologie »). Et pour cette occasion, l’Atomium et le mini-Europe sont ouverts bien plus tard.

Les feux de Laeken ont lieu près de l’Atomium, c’était la bonne occasion de visiter cette structure, ainsi que le mini-Europe, juste à côté. 

L’Atomium

C’est un peu l’équivalent de notre Tour Eiffel, puisque l’Atomium a été construit lui aussi pour une Exposition Universelle (celle de 1958 ; pour la Tour Eiffel, c’était pour l’Exposition Universelle de 1889). Comme la tour Eiffel, il devait à l'origine être détruit à la fin de l'exposition, mais il a été sauvé grâce à sa popularité et il est aujourd'hui devenu l'un des symboles de la ville de Bruxelles.

Il n’y a pas grand-chose à y faire, si ce n’est admirer la jolie vue sur Bruxelles et ses alentours (102 m de hauteur tout de même !). Ce qui est bien, c’est qu’il y a des plaques devant chaque baie vitrée qui décrivent en image les monuments que l’on voit à travers la vitre. Des nombreuses salles sont dédiées aux documents d’archives relatant la construction de l’Atomium et de la vie quotidienne de cette époque. Une salle et quelques escalators sont éclairés façon boîte de nuit, c’était inattendu et super sympa.



Le mini-Europe
Mais ce que j’ai vraiment hyper kiffé, et je ne m’y attendais pas du tout, c’est le mini-Europe. Les maquettes sont super bien faites, et les animations égayent follement la visite.

Les animations, c’est quoi ? c’est appuyer sur des boutons pour déclencher des mini-scènes ! Toutes les maquettes n’en ont pas, mais chaque pays dispose d’un bouton pour déclencher son hymne national. 

faire le mini-Europe c'est comme se promener dans un parc, avec petites buttes et plans d'eau

reconstitution d'un village viking

magnifique maquette de la Grande Place de Bruxelles

Notre majestueuse Tour Eiffel

maquette des bains thermaux de Széchenyi de Budapest (Hongrie), qui m'a rappelé pleins de beaux souvenirs de mon séjour là-bas
Ouvrez l’œil : les gars du mini-Europe sont des petits plaisantins et ont ponctué les maquettes de scènes insolites. Vous pourrez ainsi voir Casimir aux bains de Széchenyi de Budapest, Dracula en Roumanie, une femme nue dans le sauna, des amants cachés dans les bottes de paille, et pleins d’autres drôleries que j’ai loupées.

Je me répète, je sais, mais je le redis, les maquettes sont vraiment de belle qualité, et le parc en lui-même, où se trouvent les maquettes, est vraiment très beau et reposant. Le coin de la Grèce, vers la fin du parcours, clôt magnifiquement la visite, avec son petit étang où barbottent des canards, et le doux chant des sirènes tentant de séduire Ulysse (pour cela, appuyez sur le bouton). 


maquette de la fontaine de Trevi (Italie)

maquette de la Porte de Brandebourg et du Mur de Berlin (Allemagne)

Les Feux de Laeken

L’avantage de Bruxelles, c’est qu’elle a beau être une capitale, elle reste à taille humaine. On s’en est rendu compte lorsqu’on s’est dirigé vers les stands d’animations et de nourriture. Il y avait du monde, certes, mais rien à voir avec Paris ou Londres. Nous avons quand même hyper galéré pour trouver de quoi manger, les longues files d’attente nous décourageaient, mon copain et moi. On a finalement trouvé notre bonheur chez un petit marchand de sandwiches et c’est en mangeant sur l’herbe qu’on a admiré l’Atomium dans ses habits de lumière.

l'Atomium brille de mille lumières la nuit
Je ne sais pas si c’est propre à la Belgique, mais il régnait dans ces festivités une douceur de vivre vraiment agréable, les gens riaient et discutaient tranquillement, les cerfs-volants flottaient dans le ciel, tout était propre, pas de serviette au sol ou ce genre de choses. C’était vraiment agréable. On aurait été en Italie, j’aurais parlé de dolce vita

Enfin, clou du spectacle : les feux d’artifice. Tirés de derrière le Palais des Etats-Unis, ils ont époustouflé toute la foule (je dis ça pour bien montrer que ce n’est pas que moi qui ait été éblouie). Et le bouquet final a été à la hauteur de nos attentes, et bien plus encore. Vraiment, je recommande les Feux de Laeken.

Les vidéos ci-dessous ne représentent pas les plus beaux moments des feux d'artifice de Laeken, mais cela vous donnera une idée.



Le seul bémol, ça a été les transports. Bien que les horaires de la ligne 6, qui mène à l’Atomium, soient étendus jusqu’à minuit les vendredis à l’occasion des Feux, ce n’est pas le cas des autres métros, or, pour revenir au centre-ville où se trouve notre hôtel, il fallait qu’on prenne la ligne 1. Ca a été un peu folklorique, mais we did it. Donc, un conseil, si vous devez prendre une autre ligne après la ligne 6, ne traînez pas après le bouquet final !

Infos pratiques :
Pas de changement pour mon copain et moi, par rapport à la dernière fois : même parking gratuit, même hôtel, mêmes restos ! Donc je vous invite à  relire mon article précédent, ici.

5 commentaires: