lundi 28 octobre 2019

Les Fleurs de Bachs, les petites gouttes qui soignent les plaies de l'âme

Connaissez-vous les remèdes floraux "Fleurs de Bach" ? Au nombre de 38, ces fleurs ont été choisies pour leurs propriétés particulières, et distillées afin d'en extraire l'essence.

Leur but est de rééquilibrer nos états émotionnels.

 Ces 38 fleurs sont divisées en 7 groupes :
- peurs
- doutes
- manque d'intérêt
- solitude
- émotivité
- tristesse
- relationnel difficile
dessin de Michael Jackson, illustrant sa chanson "Have you seen my childhood" (1995)


Elles se présentent à l'origine sous forme de flacon opaque et fonçé avec compte-gouttes (comme ci-contre). On parle ainsi d'essence-mère, et chaque essence-mère soigne un état. Mais on les retrouve aujourd'hui aussi sous forme de roll-on, de spray, de pastilles, ...

La posologie est simple :
- pour les problèmes ponctuels : 4 gouttes dans un verre d'eau, plusieurs fois par jour, et tant que vous en ressentez le besoin,
- pour les problèmes plus anciens :  4 gouttes dans un verre d'eau, ou 16 gouttes dans une grande bouteille d'eau, le tout, plusieurs fois par jour, et tant que vous en ressentez le besoin

le Rescue, l'élixir le plus célèbre
Le site lesfleursdebach.com (ici) propose des Elixirs tout faits, destinés à calmer une émotion précise. Moi, je possède les Elixirs "Déprime", "Peurs", "Confiance" et "Colère", soit les 4 émotions négatives que je retrouve le plus chez moi. Et dès qu'une de ces émotions pointe le bout de son nez, je prends l'élixir correspondant.

L'avantage de ce site est qu'il propose un test visant à déterminer quelle fleur de Bach et/ou quel Elixir est fait selon notre état émotionnel du moment.

 Par exemple, j'utilise "Peurs" quand j'angoisse sans raison, ou pour calmer son stress quand je conduis (comme j'imagine toujours des scénarios catastrophes, que je n'aime pas qu'on me colle ou le trafic trop dense, je bloque ma respiration et grince des dents durant tout le trajet). Je prends "Colère" quand, par exemple, une situation me met hors de moi, de par son injustice et le fait que je ne peux rien y faire. Je prends "Confiance" avant un évènement un peu stressant (examens, soutenance devant un jury, ...) ou que je commence à douter de moi, et "Déprime", à chaque fois que je déprime avec ou sans raison.

Est-ce que ça marche vraiment ?
OUI. Oui, ça fonctionne vraiment C'est peut-être un effet placebo, je ne sais pas, mais je vous confirme que sur moi, ça a de vrais effets positifs. Le tout, bien sûr, est de prendre l'essence qui soigne le mal précis dont on souffre. Il s'agit donc de bien s'analyser pour déterminer quoi prendre.

Prix :
Comptez une dizaine d'euros pour une flacon-gouttes, et près de 30 € pour un Elixir. Ca fait un peu cher mais les flacons durent trèèèèès longtemps.

Note : la composition des flacons est la suivante : brandy + distillation des fleurs, donc si vous ne buvez pas d'alcool, vous devrez prendre les Fleurs de Bach sous une autre forme, comme des pastilles (mais lisez toujours bien la liste des ingrédients, car certaines pastilles contiennent de l'alcool et d'autres non).

2 commentaires:

  1. Sais-tu si cela est compatible avec l’allaitement?
    Je me retrouve bien dans la colère lol
    Ça m’intéresse du coup

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Voici ce que dit le site lesfleursdebachs. com :

    Les élixirs de Bach sont-ils déconseillés aux femmes enceintes ? Et aux enfants ?
    Non, au contraire. Les fleurs de Bach sont conseillées pendant la grossesse ainsi qu’à l’accouchement. Les enfants - nourrissons et jeunes enfants - peuvent aussi en prendre, car ces produits bénéficient d’une parfaite innocuité.
    (source : https://www.lesfleursdebach.com/fr/content/32-faq#fdb-5)
    Donc, lance-toi sans risque !! :-)

    RépondreSupprimer