vendredi 21 décembre 2018

Mon masque visage au rhassoul pour purifier la peau

J'ai mis des années à trouver le juste dosage entre rhassoul (argile brune du Maroc) et eau quand je préparais mes recettes maison, et j'y suis enfin arrivé. Dire que c'était si simple... 😓

Voici ma recette pour un masque visage :
- 2 cuillères à soupe (rases) de rhassoul en poudre (ou de toute autre argile en poudre)
- 4 cuillères à soupe d'eau (chaude ou froide)

le rhassoul que j'utilise, de la marque Kaé.

Tout d'abord, avant de préparer le masque, démaquillez-vous, nettoyez votre peau avec votre nettoyant et faites un gommage. Le top du top est d'ensuite faire une fumigation. Mais si vous n'avez pas le temps, zappez cette étape.

lavande séchée
La fumigation, késako ? C'est tout simplement un bain de vapeur, destiné à ouvrir les pores de la peau pour y déloger les impuretés (comédons, poussières de pollution, ...). Le plus simple :
- faites chauffer de l'eau dans une casserole. 
- quand ça commence à frémir, retirez du feu et jetez en pluie des fleurs ou graines de fleurs séchées. Personnellement, j'utilise de la lavande, parfaite pour purifier la peau. Pour les peaux sèches ou sensibles, choisissez par exemple de la camomille.
- placez votre tête au-dessus de la casserole et recouvrez-la d'une serviette de bain. Restez comme ça 5 à 10 minutes. Pour patienter, écoutez de la musique.


Maintenant, passons à la recette du masque 😃

Versez d'abord la poudre dans un bol en verre ou porcelaine (j'évite le plastique en raison de ses composants toxiques), puis ajoutez l'eau. 

Touillez bien avec une cuillère ou un mini-fouet (comme ceux de Aromazone). J'utilise une cuillère en porcelaine, pour ma part.

Normalement, vous devez vous retrouver avec une pâte épaisse mais pas compacte. Au besoin, ajoutez de l'eau mais soyez très précautionneuses : ajoutez l'eau petit à petit jusqu'à obtenir la consistance citée plus haut.


Ensuite, appliquez le masque sur votre visage (en évitant bien sûr le contour des yeux et des lèvres). 
Astuce qui change la vie : utilisez un pinceau plat en éventail pour appliquer votre masque. L'application du masque est bien plus agréable, et la pâte s'étale de manière bien plus uniforme.

sachet de fleurs de lavandes séchées
et pinceau pour appliquer le masque

Au moment où ça commence à tirailler (soit au bout de 15-20 minutes), retirez le masque à l'eau tiède ou chaude. Puis appliquez une eau florale et une crème légère non grasse pour ne pas regraisser trop vite la peau.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire