samedi 18 août 2018

La série des "Rachel Benjamin" de Jennifer STURMAN







Quand j’ai envie de lire un livre léger, je lis de la chick-it policière.

Et dans ce registre, la série des « Rachel Benjamin » de Jennifer STURMAN est plutôt réussie, portée par une héroïne attachante et maniant péripéties policières, états d’âme amoureux et incursion dans la jungle des banques d’investissements.
Image associée
tome 1

 
Résultat de recherche d'images pour "livres jennifer sturman"
tome 2

Composée de 4 tomes, cette série, dans laquelle on rit beaucoup, narre les aventures rocambolesques de Rachel Benjamin, une trentenaire sympathique, pas snob du tout et à la recherche du grand amour tout en en étant terrifiée. L’auteur fait évoluer ses personnages dans un milieu assez fortuné (par exemple, l’intrigue du tome 2 est centré sur Harvard), mais elle réussit à garder un juste équilibre pour, au final, que jamais le lecteur ne se sente agacé (contrairement à d’autres bouquins comme ceux de Candace Bushnell par exemple). D'autant plus que l’héroïne est assez critique et lucide sur tout ce système.

L’intérêt de ce livre repose (pour ma part) en grand partie sur le métier de Rachel, qui travaille comme directrice adjointe dans une très grosse banque d’investissement à New York, au service fusions-acquisitions. Ce genre de métier pour une héroïne est suffisamment rare dans le monde de la chick-lit pour être souligné. Surtout que Rachel en parle beaucoup, de son métier, et que les tomes 2 et 3 sont en partie centrés dessus (je n’ai pas encore lu le tome 4). Cela donne aux livres une dimension intelligente qui manque souvent aux romans de la chick-lit, généralement trop légers. Je suis moi-même parfois perdue quand l’héroïne nous parle OPA et autres fusions-acquisitions, et pourtant j’ai été assistante juridique en droit des sociétés pendant des années.

Rachel travaille comme une folle, les soirs et les week-ends, dans l’espoir de devenir associée de sa boîte, combattant le machisme ambiant, la suffisance de ses collègues et le sadisme constant de ses supérieurs qui s’amusent à pousser leurs salariés dans leurs retranchements pour faire le tri parmi eux et sélectionner les meilleurs. J’ai bien aimé apprendre toutes ces choses sur le milieu bancaire, sur ses contraintes et ses dérives.

Résultat de recherche d'images pour "livres jennifer sturman"
tome 3
A côté de ça, Rachel peut compter sur ses 4 supers meilleures amies : Jane, la prof sérieuse ; Emma, l’artiste issue d’une grande famille fortunée de Boston ; Hillary, la journaliste sexy et aventureuse ; et Louisa, l’avocate classe et hautaine issue elle aussi d’une famille très fortunée. Chacune à leur manière apporte un plus dans la vie des 4 autres.

Et puis, il y a les histoires d’amour de Rachel... Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher l’intrigue du tome 1...

Résultat de recherche d'images pour "livres jennifer sturman"
tome 4
Quand aux intrigues en elles-mêmes, je les trouve bien ficelées et elles ne sont pas tirées par les cheveux. Le suspense est réel et ce n’est que vers la fin que l’on apprend qui est le coupable.

Bref, on passe un très bon moment avec ces livres et j’aurais vraiment aimé qu’il y ait davantage de tomes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire