samedi 18 août 2018

Comment hydrater son corps en été sans tout graisser sur son passage : l’art d’utiliser crèmes et huiles corporelles


Je ne sais pas vous, mais moi, en été, j’ai beaucoup de mal à hydrater mon corps. Résultat : comme je ne m’hydrate pas, je me retrouve parfois avec la peau sèche, alors que ça ne m’arrive jamais en hiver. Un comble ! La faute à quoi ? Aux textures de mes crèmes pas vraiment adaptées aux corps dénudés. 

En effet, les crèmes corps ont souvent une texture riche, qui COLLE. Même les laits corporels, plus légers, ne pénètrent pas toujours très rapidement. En hiver, quand on s’applique une crème et qu’on passe tout de suite ses fringues par-dessus, il n’y a pas de problème, mais en été, en short et débardeur, ça passe un peu moins de salir le simili-cuir du canapé ou de laisser des traînées de bras bien grasses sur une table en verre...

Alors j'ai un peu réfléchi, et j’ai trouvé quelques solutions. Voici mes astuces !
I/ S’hydrater avec des laits/crèmes/gels corporels

En été, je vous conseille vivement d’utiliser des gel-crèmes, ou des laits à la texture très légère. D’une part, votre peau a un peu moins besoin d’hydratation, d’autre part, c’est bien plus agréable.

Les gels-crèmes effet glaçon

J’ai récemment découvert les gel-crèmes à l’effet rafraîchissant. C’est juste tip-top !  J’ai choisi la "gelée corps hydratante rafraîchissante à l'aloe vera" de la marque SEPHORA. Alors oui, la compo n’est pas terrible, mais le prix est très modique (10 €), et surtout le choix parmi les gel-crèmes effet frais n’est pas très large. Quoi qu’il en soit, j’en suis super satisfaite !! Je garde le pot au frigo, et quand je me l’applique sur le corps, je vous garantis que l’effet frisson est vraiment là ! Quel bonheur de s’appliquer ce gel quand il fait plus de 30 degrés dehors, sans compter l’odeur vivifiante qui apporte encore plus de fraîcheur. En plus, il hydrate très convenablement. Je ne ressens pas de sensation de tiraillement après application, ma peau est toute douce. Et surtout, le gel est immédiatement absorbé par la peau. Au bout de quelques secondes, c’est comme si on n’avait rien mis. C’est vraiment top !
la texture translucide de la gelée SEPHORA
D'autres marques proposent des gelées corps, comme L'Occitane ("Gelée glacée corps verveine") ou Biotherm ("Aquagelée gel corps").

A noter que le gel d’aloe vera est lui aussi parfait pour apporter hydratation, fraîcheur, et absorption rapide.

Les laits corporels

Malgré tout, en été, on a parfois besoin de s’hydrater un peu plus (après un gommage, une épilation, ...). Et là, vous pouvez appliquer les crèmes corps que vous utilisez le reste de l’année. De préférence le soir, car si vous l’appliquez en journée par forte chaleur, le lait risque de suinter par vos pores.

J’utilise depuis le début de l’été la crème "Body yogurt" senteur "British rose" de la marque THE BODY SHOP, à la texture mi-yaourt brassé mi-gel rose pâle fondante, hydratante, et assez rapidement absorbée. C’est la première fois que j’achète une crème de la gamme yogurt, et j’en suis super ravie. En plus, elle sent divinement bon, et j’aime l’éthique de la marque.

J’affectionne aussi le "lait-crème concentré" de la marque EMBRYOLISSE. Plus riche, elle laisse un petit film sur la peau, mais malgré tout, elle pénètre assez rapidement, et l’hydratation est vraiment top pour réparer les petites zones sèches.


II/ S’hydrater avec une huile corporelle

Ma salle de bain regorge de flacons d’huile corporelle de toutes sortes, des huiles végétales pures (argan, coco, macadamia, ...) aux huiles corporelles travaillées (Kos, Baija, ...). Chaque été, c’est la même chose : je désespère de les utiliser. C’est bien trop gras. Et même en en mettant un tout petit peu, ça reste toujours trop gras.

petit aperçu de mes flacons d'huile, et encore, je n'ai pas tout mis !

Mais il existe une astuce géniale, vraiment simple : appliquer son huile sous la douche.

Voici la marche à suivre :

Etape 1 : prendre sa douche normalement.
Etape 2 : toujours sous la douche, appliquer sur peau mouillée quelques gouttes d’huile corporelle (suffisamment pour recouvrir légèrement le corps, mais sans vider le flacon non plus). Vous verrez que l’huile se mélange bien avec la peau mouillée.
Etape 3 : se rincer à l’eau chaude ou tiède. Et bien sûr, terminer par un jet d’eau froide (je termine mes douches à l’eau froide depuis mes 14 ans).
Etape 4 : bien se sécher (sans frotter comme une dératée, quand même).

Vous voilà avec une peau toute douce, hydratée et pas collante.

3 commentaires:

  1. Tu me donne envie d'essayer la marque The Body Shop, mais j'ai la peau très sèche. Penses-tu qu'elle sera assez hydratante pour moi?

    Quels crèmes (ou autre) me conseillerais-tu pour des pieds extra sec?

    Tes articles sont très intéressants, j'aime beaucoup les lire, continue comme ça :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Si tu as la peau très sèche, je te conseille alors, dans la marque The Body Shop, leurs beurres corporels, beaucoup plus hydratants. Il y a pleins de parfums à tomber : huile d'argan, amande, noix de coco, pamplemousse rose, ... En revanche, juste après mon article, je me suis rendue compte que côté composition, la marque craint à mort (c'est bourré de conservateurs soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens). Je ne sais pas si ça te pose un problème ou pas.
      Quant à tes pieds secs, il te faut une crème bien épaisse (genre le beurre corporel The Body Shop), et après tu mets des chaussettes en coton si possible. Moi, quand j'ai les pieds secs, je mets dessus... ma crème pour les mains Mixa ! C'est très efficace. Pour hydrater les pieds, il faut aussi faire des bains de pieds, où tu mets dans une bassine d'eau tiède ou chaude une poignée de gros sel et 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile végétale, et tu laisses tremper tes pieds au moins 10 minutes. Ca détend et tes pieds sont tout doux après (n'oublie pas de garder une serviette à tes côtés pour t'essuyer les pieds sans bouger).

      Supprimer
    2. Merci beaucoup je vais essayer tout ça pour les pieds.
      Et j'irai voir a the body shop a l'occasion ;-)

      Supprimer