samedi 13 janvier 2018

Comment utiliser un sérum anti-âge quand on a la peau mixte / grasse : les sérums texture gel, liquide, huile (oui, oui, même huile)


Comme moi, vous avez plus de 30 ans, une peau mixte / grasse à imperfections (moi, j’appelle ça de « l’acné juvénile », si, si) et vous commencez à vous préoccuper de vos rides naissantes ?

Le sérum est l’allié idéal pour combattre les premières rides, puisque c’est l'un des seuls cosmétiques à pénétrer le derme, en raison de ses très petites molécules. Les crèmes de jour/nuit, elles, ne pénètrent que l’épiderme (c'est la législation qui l'impose).

Résultat de recherche d'images pour "épiderme derme hypoderme"

En outre, un sérum peut même remplacer la crème de nuit en été quand on a ce type de peau.

Le tout est de choisir la bonne texture. En effet, les peaux mixtes à grasses ne tolèrent que les sérums à texture liquide ou gel, qui, bien souvent, ne traitent que les imperfections ou les pores dilatés. Si vous avez déjà essayé des sérums à texture huileuse en pensant bien faire pour préserver la jeunesse de votre peau, vous savez donc que c’est la porte ouverte à tous types d’inflammation cutanée. Bonjour les boutons !!


Alors comment concilier peau à imperfections et jeunesse préservée ? Quels sérums choisir ?

Il existe deux méthodes, aussi bonnes l’une que l’autre, tout dépendant de la qualité des produits :
Le sérum combinant action anti-boutons et action anti-rides, à texture liquide ou gel
-  - Le sérum anti-rides (même et surtout à texture huileuse) mélangé à du gel d’aloe vera (DIY POWER !!)

J’utilise les deux méthodes indifféremment, selon mon humeur ou mes achats du moment.

Les sérums double action

Il en existe quelques-uns sur le marché, le meilleur, pour moi, étant « l’Elixir du Marabout » de GARANCIA. Il se présente dans un flacon compte-gouttes opaque (les sérums doivent toujours être contenus dans un contenant opaque, pour les protéger de la lumière ; soyez vigilantes à ce détail capital lors de vos achats). Sa texture gel, un peu jaune, pénètre très facilement dans la peau, la laissant douce et mate, sans sensation de tiraillement. On peut poser sa crème de jour presque immédiatement après. Perso, j’utilise des crèmes de la même marque : « La Perle du Marabout » et « Emulsion Mystérieux Mille et un jours » (une crème anti-rides adaptée aux peaux mixtes à grasses), en fonction de la météo.

Attention : un sérum ne doit jamais s'utiliser seul et doit être accompagné d'une crème de jour si vous sortez.
La nuit, le sérum seul suffit (à condition qu'il ne vous tiraille pas la peau, sinon, accompagnez d'une crème hydratante).

Un conseil : ces produits coûtent un SMIC (sans compter qu’ils ne durent pas très longtemps, comptez un mois et demi, maxi deux), alors achetez-les sur internet (universpara, cocooncenter sont très biens comme sites) et soyez encore plus malignes en faisant vos provisions de cosmétiques lors du Black Friday. L’an passé lors du Black Friday, j’ai acheté ma crème « Perle du Marabout » à 21 € au lieu de 36 € !

Autre sérum efficace : le célèbre « Advanced Night Repair » d’Estée Lauder. 
Un produit mythique que je rêvais d’acheter depuis fort longtemps. Sa texture gel pénètre très facilement, hydrate et matifie très bien la peau. Seul bémol : les ingrédients pas très clean, notamment le phénoxyéthanol. Du coup, je n’en ai jamais racheté.





Et enfin, un sérum à bannir de toute urgence : "Idéalist" d’Estée Lauder, toujours. Un sérum bourré de silicones, qui donne certes un teint de pêche, mais dont la texture est franchement désagréable : je passais un doigt sur mon front ou mes joues, pourtant sèches, et je le retrouvais tout gras. Je suintais de silicones ! Et je déteste cette sensation quand les produits ne pénètrent pas dans la peau, beurk beurk beurk…





Sérum + gel d’aloe vera

Simplissime à combiner : deux ou trois pressions de gel d’aloe vera dans le creux de la paume + une ou deux gouttes de sérum dessus et on mélange bien le tout. En plus, le frottement chauffe le produit, qui pénètre mieux ensuite. Les sérums à texture huileuse sont à privilégier, ils se mélangent bien avec le gel. Résultat : le côté astringent du gel (jamais très agréable) est atténué par la douceur du sérum, et le sérum ainsi dilué nous permet de bénéficier de ses actifs sans graisser la peau. Tout bénéf’ !

En ce moment, j’utilise le sérum anti-âge à la camomille de la marque KOS, reçu dans la Biotyfull box de décembre 2017. J’aime beaucoup cette marque, et ce sérum me conforte dans mon appréciation. Avec ce combo gel + sérum, ma peau est bien nourrie et je n’ai aucun bouton suite à son utilisation.

On peut sortir dehors avec ce combo gel + sérum, mais plutôt lorsque le temps est doux. Ce n'est pas une crème assez doudoune pour l'hiver. De plus, cette mixture n'est pas assez matifiante, et la peau regraisse assez vite, donc ce n'est pas top si on doit passer la journée dehors)

Je compte faire un article sur les vertus du gel d’aloe vera. Sachez néanmoins dès à présent que c’est un trésor d’hydratation, il est cicatrisant, apaisant, astringent. Cependant, il n’est pas assez protecteur pour le porter seul dehors (trop de pollution, de chocs climatiques, …). Certains l’utilisent en sérum sous leur crème de jour. Son coût est très attractif : moins de 10 € pour un tube de 125 ml et il dure super longtemps… si longtemps d’ailleurs qu’on doit le jeter alors qu’il n’est pas terminé (la durée de vie du gel d’aloe vera est de 3 mois, moi, je pousse jusqu’à 4-5 mois maxi, car après, ça se voit que le gel change de texture et qu’il est donc périmé).


Mon gel d’aloe vera ? celui de la marque PUR ALOE, bio à 98 %. 





A vous maintenant, choisissez votre camp ou alternez !

1 commentaire:

  1. Article très intéressant et très complet ! Surtout que je pense avoir également le même type de peau.
    Hâte de lire l'article sur l'aloe vera !

    RépondreSupprimer