Bubbles se lâche - tome 1 |
Bubbles est une jeune mère célibataire d'une trentaine d'années, sexy en diable, à la limite du mauvais goût d'ailleurs, qui vit à Lehigh, en Pennsylvanie (le comté de Lehigh existe vraiment) et coiffeuse de profession. Sa fille, Jane, est une ado sympathique et passionnée, tandis que son ex-mari, Dan, est l'exemple même du parfait pignouf. Voilà pour les personnages normaux. Viennent ensuite sa mère, Lulu, et la meilleure amie de sa mère, Geneviève. Autant dire qu'elles sont complètement allumées ! Lulu change de look à chaque livre, passant, par exemple, de Jackie O. avec lunettes de soleil et tailleur rose, à la bikeuse en total cuir, collier de chien et rouge à lèvres bien rouge. Quant à Geneviève, c'est la reine des théories du complot, et elle ne lâche jamais son mousquet. Il faut aussi préciser qu'elles ont 70 ans bien tassés... Enfin, il ne faut pas oublier Stilletto, le beau, le grand, le fort Steve Stilletto, sosie de Mel Gibson, et journaliste grand reporter de son état, que Bubbles rencontre dès le premier tome et avec qui elle vit une jolie histoire alambiquée. Et contrairement à certains autres romans policiers romantiques, dans les livres de Sarah STROHMEYER, les personnages de Bubbles et Stilletto sont loin d'être gnan-gnan. L'auteur ne passe pas des pages et pages à décrire leurs étreintes charnelles, ou à les faire se poser dix mille questions sur leur relation. Au contraire, dans Bubbles, l'auteur forcit le trait des personnages, à la limite du ridicule et du burlesque. On rigole beaucoup et c'est tant mieux.
Lehigh est une ancienne cité ouvrière qui a bien souffert quand l'industrie du charbon et de l'acier s'est essoufflée. La vie n'a pas été simple pour Bubbles, qui a perdu son père très jeune, mais elle a toujours su rebondir, passant près de 8 ans à prendre des cours du soir dans divers domaines. Et c'est dans le journalisme qu'elle a trouvé sa vocation.
L'intérêt des Bubbles est que bien souvent, Bubbles résout les enquêtes en mettant bout à bout ce qu'elle a appris lors de conversations banales, avec une voisine, par exemple, ou à la station service. Il faut dire qu'avec sa mère, Geneviève, sa fille, son ex-mari, et Stilletto, sa vie n'est pas de tout repos, et enquêter dans les règles de l'art relève de l'impossible, embarquée comme elle est dans les histoires délirantes de sa mère, les déboires de son ex-mari ou les lubies de sa fille.
La psychologie de Bubbles est intéressante, aussi. Sans être un essai de psychologie (ça reste de la chick lit), on suit les doutes de Bubbles, sur sa façon d'éduquer sa fille, les choix qu'elle a faits, les préjugés qu'elle subit quant à sa manière de s'habiller. Mais c'est une femme forte, qui fait fi des convenances et suit sa route comme elle l'entend. Pour elle, le plus important, c'est de donner à sa fille la meilleure éducation possible et de rester droite dans ses escarpins quoi qu'il arrive.
Un point négatif, cependant : le sujet des intrigues. Le tome 1 avait pour intrigue le monde des aciéries, le tome 2, celui des mormons, et le tome 3, les mines de charbon (je n'ai pas encore lu le tome 4, dernier de la série). Pour moi, ce n'est pas super emballant. Mais ça ne signifie pas que ça ne vous plaira pas. Surtout qu'on y apprend quand même des choses, et ça, pour moi, ça compense totalement le fait que les intrigues ne me bottent pas. Et de toute façon, on se joyeusement laisse emporter par le tourbillon Bubbles, alors l'intrigue coule toute seule.
Alors, si vous cherchez une comédie policière sexy, foncez sur Bubbles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire