dimanche 6 novembre 2016

le "gel-crème hydratant pour les paupières" de NATURA SIBERICA

Quelle déception que cette crème contour des yeux !

J’avais hâte d’essayer la marque NATURA SIBERICA, et comme j’avais besoin d’un contour des yeux, je me suis dit que j’allais commencer par là.

Je me soucie de plus en plus des ingrédients contenus dans mes produits de beauté. Et c’est souvent la mort dans l’âme que j’abandonne certains cosmétiques efficaces, ou glamours (ah... le sérum Advanced Night Repair d'Estée Lauder...) mais qui contiennent des substances nocives, notamment des perturbateurs endocriniens. Alors, la marque Natura Siberica tombait à pic. Et puis, le côté exotique et lointain de la marque me fait rêver. J'adore quand les produits de beauté me font voyager aux quatre coins du monde. Et pour le coup, la Sibérie, c'est innovant.

L'éthique de la marque Natura Siberica repose sur trois points :
-          faire travailler la population locale de manière équitable
-       produire des cosmétiques les plus naturels possible
-          contribuer à la préservation les grands espaces de Sibérie

La marque NATURA SIBERICA fait travailler les petites tribus de Sibérie et de l'Extrême-Orient russe, en leur faisant récolter à la main les herbes et plantes qui serviront à créer les cosmétiques. Cela permet à ces tribus, au nombre de 41, de maintenir leur mode de vie.

Montagnes de l'Altaï

Une grande partie des cosmétiques de la marque sont labellisés bio : ICEA, ECOCERT, BDIH, COSMOS Standard AISBL (il s'agit d'une nouvelle certification ayant pour but d'harmoniser les différentes certifications et regroupe la Soil Association (Royaume-Uni), ECOCERT (France) , BDIH (Allemagne), Cosmebio (France) et AIAB/ICEA (Italie)).

Attention toutefois : tous les produits NATURA SIBERICA ne sont pas certifiés bio. Il faut donc bien lire les étiquettes. Dans tous les cas, tous les produits sont garantis sans ingrédients nocifs majeurs (phénoxyéthanol, parabènes, sulfate, silicones, ...).

La marque bénéficie également d'une certification dans le registre du développement durable : MADE WITH WILD HARVESTED SIBERIAN HERBS, qui, comme son intitulé l'indique, garantit que les plantes et les herbes proviennent de Sibérie et ont été récoltées à la main.

Par ailleurs, tous les soins NATURA SIBERICA sont produits en Estonie par le laboratoire EUROBIO LAB.

Pour minimiser son impact sur l'environnement, la marque NATURA SIBERICA procède aux récoltes à la main en respectant les temps de jachères, afin de laisser aux plantes et aux herbes le temps nécessaire pour repousser, et en semant de nouvelles cultures de manière non intrusive, pour ne pas perturber l'écosystème. De même, les récoltes se font selon la saisonnalité et les pics de concentration en ingrédients actifs des plantes pour garantir une action optimale.

Pins de Sibérie
La marque NATURA SIBERICA a fait de l'huile de pin de Sibérie et de l'huile d'Argousier de l'Altaï ses ingrédients vedettes, lesquels se retrouvent comme base de formulation dans chacun des cosmétiques de la marque.
L'huile de pin de Sibérie est un anti-oxydant naturel, et l'argousier de l'Altaï est riche en béta-carotène, en oméga 7 (qui possède entre autres des propriétés régénératrices, hydratantes et anti-vieillissement), en acides gras et en flavonoïdes (anti-oxydant). Bref, les produits de la marque NATURA SIBERICA ont un objectif anti-âge dans chacune de ses compositions. Et vu que j'ai un peu plus de 30 ans, il serait peut-être temps que je m'y mette ! 


Argousier de l'Altaï


Les ingrédients :
Ce contour des yeux n'est pas certifié bio et j'avoue que je ne sais pas quels ingrédients font défaut. En tous cas, il ne contient aucun des ingrédients nocifs les plus connus. Ce que je peux dire, c'est que sur l'emballage, ce soin est garanti sans parabènes, sans PEG (composant irritant pour la peau, et susceptible de favoriser l'absoption de molécules nocives s'ils sont combinés ensemble ; procédé de fabrication très polluant), sans huiles minérales (elles sont issues de la pétrochimie), sans colorants synthétiques, sans EDTA (substance toxique pour la peau et polluante pour l'environnement), sans BHT-BHA (perturbateurs endocriniens).

L’efficacité :
Aucune !
Cette crème contour des yeux possède une texture gel-crème qui fond très vite dans la peau. Mais justement, elle pénètre trop vite, et n’hydrate pas du tout le contour des yeux. J’ai la peau mixte et rarement des problèmes de sécheresse, et pourtant, là, ma peau tire autour des yeux à peine 30 minutes après avoir appliqué la crème. C’est vraiment désagréable. Je n’arrive même plus à sourire sans que ça tire sur le coin externe des yeux. J’ai tenu 3 semaines comme ça, puis j’ai abandonné et je suis retournée acheter le contour des yeux « la crème prodigieuse » de Nuxe. Cette crème Nuxe, je l’abandonne régulièrement pour tester d’autres contours des yeux, mais j’y reviens toujours. Elle possède une texture riche qui s’étale pourtant bien sur la peau, hydrate intensément le contour des yeux et l’illumine.


Tout ceci pour dire que, bien que cette crème contour des yeux ne soit pas une réussite, j’ai quand même envie d’essayer les autres produits de la marque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire