dimanche 21 avril 2019

Des huiles essentielles CANCERIGENES 😱

Quelle horreur ! En faisant l'inventaire de mes huiles essentielles, j'ai découvert que je possédais des huiles essentielles CMR !

CMR, ça veut dire quoi ? ça veut dire CANCERIGENE-MUTAGENE-REPROTOXIQUE

Une substance cancérigène peut potentiellement provoquer un cancer.
Une substance mutagène peut potentiellement modifier nos cellules.
Quant aux substances reprotoxiques, elles peuvent avoir un effet très néfaste sur la reproduction humaine.

Mon dieu, moi, tout ça, ça me fait flipper 😢😓😱😱😱😱

Les réglementations française et internationale imposent aux fabricants d'un produit de signaler les risques éventuels que ceux-ci présentent. C'est le règlement CLP, qui encadre les pictogrammes de danger, que je vous présente ci-dessous :


Et comme vous le voyez sur les photos ci-dessous, il y a bien le pictogramme CMR sur mes huiles essentielles de cyprès toujours vert (cupressus sempervirens var. stricta) et d'ylang-ylang (cananga odorata) :



Vous constaterez que ces deux huiles essentielles proviennent de la même marque, PRANAROM... Alors, je n'appelle pas au boycott, mais moi, désormais, et par principe, je n'achèterai plus cette marque, mais surtout, je ferai extrêmement attention aux pictogrammes apposés sur mes futures huiles essentielles (et tous les autres produits en général).

huile essentielle d'ylang-ylang (cananga odorata)
de la marque AROMA ZONE
Et si je n'achetèrai plus cette marque, c'est surtout parce que j'ai une autre huile essentielle d'ylang-ylang de la marque AROMA-ZONE qui, elle, ne contient aucun pictogramme (attention, une absence de pictogramme de danger ne signifie pas que le produit est SANS danger, il faut toujours regarder les consignes de sécurité des modes d'emploi pour être sûr qu'un produit est sain). Alors, la question se pose : pour une même huile essentielle, pourquoi une marque aurait-elle une composition dangereuse, et pas l'autre ???????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire