mardi 25 septembre 2018

DIY : La crème à la rose anti-âge de AROMA-ZONE

Vous avez peut-être envie de vous lancer dans la confection de cosmétiques maison mais vous hésitez ? Vous avez peur de vous louper, ou que ça vous revienne trop cher ? Croyez-moi, faire ses cosmétiques maison, ce n'est pas sorcier. Et question prix, on s'y retrouve très nettement, sans compter le plaisir d'appliquer sur sa peau une crème qu'on a soi-même confectionnée.

Avec l'arrivée des premiers frimas, je choisis de vous présenter la Crème jeunesse au trio de roses de la marque AROMA ZONE, idéale pour ma peau mixte de trentenaire. Le coffret initial contenant les ingrédients nécessaires n'est plus proposé à la vente, mais on peut retrouver la recette sur le site (ici et photos ci-dessous). Il vous suffit ensuite d'acheter les ingrédients idoines (et le pot vide et les ustensiles).


J'avoue que les recettes beauté DIY, c'est un coup de main à prendre : non seulement, il faut que la recette réussisse, mais en plus, il faut que le rendu soit celui attendu. Avec ma peau mixte, mon gros problème, ce sont les crèmes trop grasses, qui font luire ma peau et pire, lui file des boutons !! Et il faut reconnaître que bien souvent, le bio et les recettes beauté maison sont destinées aux peau sèches...

C'est pourquoi j'ai été agréablement heureuse quand cette crème à la rose a tenu toutes ses promesses : parfum enivrant, action hydratante (l'effet anti-âge ne peut pas se voir tout de suite..) et aucun bouton. Comme cette crème n'a pas d'effet matifiant, je ne la porte que le soir, et je la confectionne dès les premiers froids.

Suivez avec moi le pas à pas de cette recette, vous verrez, c'est simple 😃
AVANT TOUT : stérilisez votre ustensiles et contenants. C'est hyper important pour éviter les bactéries. C'est clair, c'est super relou, mais c'est essentiel.
Il existe deux façons de stériliser les ustensiles et contenants (source AROMA ZONE) :
- soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre et sec,
- soit en les rinçant à l'alcool puis en les laissant sécher à l'air libre.

Puis, comme pour une recette de cuisine, sortez tous les ingrédients et ustensiles sur votre plan de travail. C'est beaucoup plus simple, surtout qu'il ne faut pas perdre de temps durant la préparation.

Lets' go ! 😃

Note : Je vais juste vous décrire grossièrement les étapes de la recette, avec mes astuces pour ne pas la louper. La recette en entier,vous la retrouverez ci-dessous et sur le site AROMA ZONE.

ETAPE 1 :
Mettez ensemble l'acide hyaluronique et 3 bouchons d'hydrolat de rose. Mélangez de temps en temps. Il ne faut pas qu'il y ait de grumeaux, donc jetez régulièrement un oeil dessus. C'est plus simple de supprimer des petits grumeaux que des gros.
Mettez dans un bol l'huile de rose musquée, l'émulsifiant Olivem 1000 et 6 bouchons d'hydrolat de rose, puis faites fondre au bain-marie.

ETAPE 2 :
Battez TRES vigoureusement le mélange huile-émulsifiant-hydrolat pendant 3 minutes (moi je bats environ 4-5 minutes) avec le mini fouet.

A la lecture des commentaires sur le site Aroma Zone des filles qui avaient loupé cette recette, je pense que c'est cette étape-là qu'elles ont raté. Donc même si ça fait mal au bras, battez fort. C'est comme pour la mayonnaise.


votre crème doit être ferme

ETAPE 3 :
Mélangez  à nouveau l'acide hyaluronique et l'hydrolat de rose, puis transvasez cette préparation dans la crème. Ajoutez la fragrance et le conservateur. Puis battez à nouveau. A cette étape, je bats comme une dingue, jusqu'à 7-8 minutes, jusqu'à ce que la crème soit vraiment bien compacte et fasse des traînées quand je passe le mini fouet dedans.

ETAPE 4 :
Transvasez la préparation dans votre pot. Laissez reposer la préparation pendant 24h afin qu'elle épaississe.
Cette crème se conserve 3 mois. Et personnellement, je la laisse au frigo.

rendu final
Au final, c'est assez simple de faire ses crèmes maison, à condition de prendre le temps de les faire, et de respecter les consignes de stérilisation. Le site Aroma Zone est une valeur sûre quant aux résultats attendus, vous serez quasiment certaines de ne pas choper de boutons ou de réagir à un ingrédient. En tous cas, moi, j'ai plus confiance en ce site qu'en les recettes trouvées sur internet, surtout quand elles requièrent des ingrédients que je ne connais pas trop ou qui ne me conviennent pas. Par exemple, je sais maintenant que les crèmes visage à base de cire d'abeille ne sont pas faites pour ma peau mixte... ni d'ailleurs l'huile de coco...

J'espère en tout cas que je vous ai donné envie de vous lancer 😀


Recette de la Crème Jeunesse au trio de roses :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire